PC HP - Activation du produit Windows 10 (2023)

Ce document s’applique aux ordinateurs et à les tablettes HP fonctionnant sous Windows10.

Tous les ordinateurs et tablettes HP livrés avec Windows10 s’activeront automatiquement une fois connectés à Internet. Si vous installez une version différente de Windows10, il se peut que le système doive réactiver Windows. Il existe aussi parfois des cas où Windows nécessite l'activation du produit même si vous avez déjà effectué cette activation.

Vous pouvez modifier l’édition de Windows10 en saisissant une nouvelle clé de produit, par exemple, pour passer de Windows10 Famille à Windows10 Professionnel. Vous obtenez la clé du produit en achetant le kit de vente au détail en magasin ou en ligne. Lorsque vous saisissez la nouvelle clé de produit, le système se réactive à l’aide de cette nouvelle clé de produit.

Termes de l'activation de Windows

La liste suivante explique les termes utilisés pendant le processus d'activation:

  • Clé de produit Windows (DPK): code alphanumérique unique de 25caractères utilisé pour activer Windows.

  • Clé de produit numérique (DPK): clé unique fournie par Microsoft et injectée dans un BIOS système utilisé pour l’activation de Windows10 sur le système. Cette clé s’appelle également Licence numérique.

  • Clé de produit de vente au détail ou manuelle: clé de produit Windows figurant sur un autocollant ou fournie par voie électronique. La clé est saisie manuellement dans le système d’exploitation et Windows10 s’active via Internet en validant la clé de produit. Les kits de vente au détail Windows10 contiennent cette clé de 25caractères.

  • Activation à l’aide d’une clé de produit numérique ou d’une activation OEM3.0 (OA3): Windows10 est activé via Internet en validant une clé de produit numérique (DPK) incluse dans le BIOS.

  • Contrat de licence de l'utilisateur (EULA): Contrat que l'utilisateur doit accepter pour être en mesure d'utiliser le produit.

  • Certificat d'authenticité (Certificate of Authenticity, COA): Méthode d'identification permettant de prouver qu'un produit Windows n'a été ni contrefait, ni copié. Ce certificat peut prendre la forme d'une étiquette à code barres comportant la clé du produit. Les systèmes livrés avec une DPK n’ont pas d’étiquette COA.

  • Étiquette Genuine Microsoft Label (GML): Étiquettes apposées sur les ordinateurs avec Windows10 installé en usine. La GML indique que le système a été livré avec une copie authentique de Windows10 car le système n’aura pas d’étiquette COA.

Activation de Windows10

Windows10 ne peut être activé qu’en se connectant à Internet (sauf pour la licence en volume de Windows10). Il n'est pas possible d’activer Windows10 par téléphone.

Si un système est équipé d’une clé de produit numérique qui a été injectée dans le BIOS système au cours du processus de fabrication, Windows10 va utiliser cette clé pour activer Windows10 sur ce système spécifique. L'activation est automatique quand vous êtes connecté à Internet. Tous les systèmes HP vendus avec Windows10 incluront une clé de produit numérique dans le BIOS.

PC HP - Activation du produit Windows10 (1)

En l'absence de DPK dans le BIOS système, vous pouvez saisir une clé de produit manuellement que Windows10 utilisera pour s’activer. Si la clé du produit est déjà saisie, l’activation est automatique quand vous vous connectez à Internet.

Les clés de produit numériques et les clés de produit de vente au détail sont uniques et ne peuvent être utilisées que pour activer un seul système.

Si le système ne peut pas être connecté à Internet et activé, cela veut dire que le système est à l’état "d’activation différée". Pendant cet état d’activation différée, Windows10 peut être utilisé normalement. Aucun message n’apparaît sur le bureau indiquant que Windows n’est pas activé. Un système doté d’une clé de produit ou DPK valide s’active automatiquement lorsqu’il est connecté à Internet.

Dans de rares cas, il est possible de connecter un système avec une DPK valide à Internet, mais pas d’activer Windows. En vous connectant à Internet, Windows sort de l'état "d'activation différée" et s'attend à être activé. Le système affiche alors un message gris clair dans l’angle inférieur droit du bureau indiquant que Windows n’est pas activé. En outre, diverses fonctionnalités de personnalisation sont désactivées, par exemple, l’utilisateur ne peut pas modifier l’arrière-plan du bureau. Le plus simple est de connecter le système à Internet, de vérifier qu’il a accès à Microsoft et de permettre l’activation du système.

Si le système ne possède pas de clé de produit ou de DPK valide, Windows10 ne peut pas être activé sur le système.

Clé de produit valide

Connecté à Internet

Activation

Oui

Oui

Automatique

Oui

Non

Activation différée

Non activé, mais entièrement fonctionnel

Oui

Oui, mais non activé

Non activé

Non activé et message sur le bureau

Les fonctionnalités de personnalisation sont bloquées.

Non

Oui

Non activé

Non activé et message sur le bureau

Les fonctionnalités de personnalisation sont bloquées.

Non

Non

Activation différée

Non activé, mais entièrement fonctionnel

Saisie d'une clé de produit Windows10

Les systèmes achetés sans Windows10, ou la rétrogradation de Windows10 vers Windows7, n'incluent aucune clé de produit numérique. Windows10 peut être installé sur le système sans clé de produit, mais le système ne peut pas être activé sans clé de produit ou DPK. Windows10 affiche alors un message gris clair dans l’angle inférieur droit du bureau indiquant que Windows n’est pas activé.

Vous devez acheter une licence Windows10 valide qui comprendra une clé de produit de 25caractères. La clé de produit peut être saisie manuellement au cours de l’installation du système d’exploitation ou une fois Windows10 installé.

  1. Sur le bureau, appuyez sur les touches Windows PC HP - Activation du produit Windows10 (2) + I pour ouvrir l'application Paramètres.

  2. Dans Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.

  3. Dans Mise à jour et sécurité, cliquez sur Activation.

  4. Tapez la clé du produit de 25caractères dans le champ Clé de produit.

    Windows détecte automatiquement si la clé de produit est correcte.

    Si un message Contrôle de compte utilisateur apparaît, saisissez votre mot de passe ou fournissez la confirmation.

    PC HP - Activation du produit Windows10 (3)

  5. Lorsque le message Nous vous remercions, vous avez complété toute la procédure s’affiche, cliquez sur Fermer.

Raisons pour lesquelles il peut être nécessaire d'activer à nouveau Windows10

Si Windows10 était installé sur votre ordinateur, les facteurs suivants peuvent entraîner l'apparition d'une invitation à activer Windows via Microsoft:

  • Mise à niveau de votre version de Windows, par exemple de Windows10 Édition Familiale vers Windows10 Professionnel.

  • Réinstallation de Windows10 à partir du support de récupération fourni par Microsoft ou HP.

  • Installation de certains pilotes de périphériques et logiciels.

  • Désinstallation de certains logiciels ou fichiers du système d'exploitation.

Activation de Windows après la réinstallation de Windows10

Il peut parfois s’avérer nécessaire de réinstaller Windows10. Si le système est équipé d’une clé de produit numérique, une nouvelle copie de Windows10 s’activera automatiquement lors de la connexion à Internet. Si le système a été activé à l’aide d’une clé de produit de 25caractères saisie manuellement dans le système, vous serez invité à saisir à nouveau la clé du produit dans le système.

Confirmation de l’activation de Windows

Vérifiez que l’activation de Windows a réussi.

  1. Appuyez sur les touches Windows PC HP - Activation du produit Windows10 (4) + I pour ouvrir l'application Paramètres.

  2. Dans Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.

  3. Cliquez sur Activation dans le menu de Mise à jour et sécurité, puis recherchez la confirmation d'activation dans la zone Windows.

    PC HP - Activation du produit Windows10 (5)

Résolution des erreurs d'activation de Windows 10

Si un code d’erreur s’affiche lors d’une tentative d’activation de Windows, essayez les solutions ci-dessous pour résoudre le problème. Si vous obtenez toujours un message d’erreur, contactez Microsoft pour obtenir de l’aide. Avant de contacter Microsoft, repérez l’ID de votre produit dans les propriétés du système.

Pour ce faire, saisissez ID de produit dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur Afficher l’ID de votre produit dans les résultats de recherche.

Vous pouvez également appuyer sur les touches Windows PC HP - Activation du produit Windows10 (6) + I, cliquer sur Système, puis sur À propos.

PC HP - Activation du produit Windows10 (7)

Dépannage et aide concernant l’activation de Microsoft

Aide et informations supplémentaires

Si vous rencontrez des problèmes d’activation après remplacement de la carte mère ou avec des clés d’activation de licence en volume, rendez-vous sur le site Web suivant:

Pour plus d'informations sur l'activation de Windows, consultez le site Web suivant: Activer Windows10.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated: 02/06/2023

Views: 6276

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.