Comment activer Windows 10 avec ce didacticiel pas à pas (2023)

Comment activer Windows 10 avec ce didacticiel pas à pas (1)

Avec le lancement de Windows 10, tout a changé et contrairement aux versions précédentes, tout pour le mieux. Windows 10 était un élément important changement d'esthétique et de fonction du système d'exploitation Microsoft pour ordinateurs, avec un design hérité à parts égales de Windows 7 et Windows 8.x.

Pour que Windows 10 devienne rapidement le système d'exploitation le plus utilisé, dépassant Windows 7 (oui, Windows 8.x ne s'est jamais approché des chiffres de cette version), de Microsoft ils ont permis mise à niveau entièrement gratuite à partir de Windows 7 et de Widows 8.x à Windows 10, sans avoir à acheter une nouvelle licence.

Sommaire

  • 1 Méthodes pour activer Windows 10
    • 1.1 Licence numérique
    • 1.2 Clé de produit
  • 2 Mise à niveau Windows 10 gratuitement
  • 3 Comment trouver ma clé de produit Windows 10
  • 4 Comment réactiver la copie de Windows 10 après avoir changé le matériel
  • 5 Activer Windows 10 à partir de Windows 7
  • 6 Activer Windows 10 à partir de Windows 8.x
  • 7 Pourquoi ne puis-je pas activer Windows
    • 7.1 La clé de produit est manquante
    • 7.2 Version différente de Windows
    • 7.3 Vous avez utilisé la même licence sur plusieurs PC
    • 7.4 Vous utilisez une licence contrefaite
    • 7.5 Matériel d'occasion
    • 7.6 Vous avez mis à jour les composants de votre équipe

Méthodes pour activer Windows 10

Comment activer Windows 10 avec ce didacticiel pas à pas (2)

Microsoft met à notre disposition deux méthodes différentes pour activer la copie de Windows 10 que nous avons installé : licence numérique ou clé de produit.

Licence numérique

La licence numérique est celle associée à notre équipe qui a été créée après la mise à niveau depuis Windows 7 ou Windows 8.1. Cette licence numérique peut également être trouvée lors de l'achat d'une copie de Windows 10 en ligne, soit directement depuis le Microsoft Store, soit depuis Amazon.

Ce type de licences sont associés à notre compte Microsoft, donc à moins que certaines exigences ne soient remplies, nous n'avons pas à le saisir sur l'ordinateur chaque fois que nous installons Windows 10.

Clé de produit

La clé du produit est la combinaison de chiffres et lettres qui nous sont donnés lors de l'achat d'une licence physique (sur DVD) dans un magasin, à côté d'un ordinateur sur lequel est déjà installé Windows 10. Il faut entrer ce code dans les paramètres de Windows 10 pour l'activer.

Mise à niveau Windows 10 gratuitement

La période de grâce pour passer gratuitement d'une version précédente de Windows à Windows 10 final en août 2016, un an après sa sortie, cependant, Microsoft continue d'autoriser sporadiquement mise à jour gratuitement, donc si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez l'essayer, car vous avez probablement de la chance et ne serez pas obligé d'acheter une licence, même si si on cherche un peu sur Amazon, on peut la trouver pour très peu d'euros.

Si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir utiliser la licence que vous avez achetée à votre époque de Windows 7 / Windows 8.x et que vous êtes obligé d'en acheter une (les licences des ordinateurs qui ont été vendus avec Windows 7 / Windows 8. x réinstallés sont parfaitement valides), ci-dessous nous montrons les différents Méthodes disponibles pour activer Windows 10.

Si vous avez un ordinateur avec une copie légitime de Windows 7 / Windows 8.x, mais vous n'avez pas le numéro de licenceNous avons différentes manières de le savoir, puisque ce code sera demandé lors du processus d'installation.

Comment trouver ma clé de produit Windows 10

Comment activer Windows 10 avec ce didacticiel pas à pas (3)

Si la clé de produit Windows est trouvée stocké dans le BIOS, nativement sans installer d'applications, nous pouvons le savoir via PowerShell avec des autorisations d'administrateur en suivant les étapes que je vous montre ci-dessous:

  • On va dans le champ de recherche de Windows 10, situé à droite du bouton démarrer, on tape CMD et on les ouvre avec Autorisation de l'administrateur.
  • Ensuite, copiez et collez la ligne de commande suivante: (Get-WmiObject -query 'select * from SoftwareLicensingService').

S'il renvoie une erreur, nous devrons recourir à l'application Recherche de clés Windows, une application gratuite Lors de son exécution, il nous montrera la clé de produit de la copie de Windows 10 que nous avons installée sur notre ordinateur.

Comment réactiver la copie de Windows 10 après avoir changé le matériel

Comment activer Windows 10 avec ce didacticiel pas à pas (4)

En activant notre licence légitime de Widows 10, vous pouvez vérifier que notre copie est originale et qu'elle n'a pas été utilisée sur d'autres appareils. Chaque licence s'associe au matériel de l'équipementPar conséquent, vous apportez des modifications matérielles majeures à l'ordinateur, comme la carte mère, lorsque vous démarrez l'ordinateur, la licence ne correspondra pas à l'ordinateur et désactivera la copie de Windows 10.

Remplacer la carte mère dans les ordinateurs de bureau c'est un processus assez courant, Microsoft nous permet donc de réassocier la licence à la nouvelle carte mère que nous avons installée, en effectuant les étapes que je détaille ci-dessous:

  • Cliquez sur le bouton Accueil> Paramètres (roue dentée trouvée sur le côté gauche du menu démarrer).
  • Puis nous nous dirigeons vers le haut Mise à jour et sécurité> Activation et cliquez sur Activer le compte.
  • Puis nous avons commencé la session avec notre compte d'utilisateur et mot de passe Microsoft.
  • Enfin, nous sélectionnons l'option J'ai récemment changé le matériel de cet appareil.

En effectuant ce processus, la licence Windows associée à notre ordinateur et à notre compte Microsoft, mettre à jour les données relatives au matériel Équipe. Si nous mettons à nouveau le matériel à jour, nous devrons recommencer le même processus.

Activer Windows 10 à partir de Windows 7

Comment activer Windows 10 avec ce didacticiel pas à pas (5)

Si vous envisagez de passer de Windows 7 à Windows 10 et que vous n'avez pas le numéro de licence sous la main, la première chose à faire est de le connaître pour pouvoir le saisir lors de la phase d'installation ou plus tard une fois Windows 10 installé sur l'ordinateur.

Si nous ne l'avons pas sous la main, nous pouvons sauter cette étape et continuez l'installation. Une fois que l'ordinateur a terminé le processus d'installation, nous devons vérifier si le message "Copie de Windows 10 non activée" s'affiche dans le coin inférieur droit de l'écran.

Si nous effectuons le processus d'installation à partir d'une copie légitime de Windows 7, lors du processus d'initialisation de l'ordinateur Windows 10 pour la première fois, les serveurs Microsoft détectera si la clé de produit est valide pour l'utiliser. Si tel est le cas, le message d'activation de Windows 10 ne s'affichera pas.

Dans le cas contraire, nous effectuons les étapes détaillées ci-dessous :

  • Cliquez sur le bouton Accueil> Paramètres (roue dentée trouvée sur le côté gauche du menu démarrer).
  • Puis nous nous dirigeons vers le haut Mise à jour et sécurité> Activation et cliquez sur Activer le compte.
  • Enfin, nous entrons le numéro de licence.

Si l'équipe nous montre en message Numéro de licence invalide, signifie que nous devrons passer par la caisse et acheter une nouvelle licence, Amazon étant le moyen d'obtenir une licence pour quelques euros.

Activer Windows 10 à partir de Windows 8.x

Le processus pour activer Windows 10 à partir de Windows 8.x c'est exactement la même chose qu'avec Windows 7, puisqu'à la fin du processus, on retrouvera toujours Windows 10. Si tel est votre cas, vous devez suivre les étapes que j'ai détaillées dans la section précédente.

Pourquoi ne puis-je pas activer Windows

Comment activer Windows 10 avec ce didacticiel pas à pas (6)

La clé de produit est manquante

Si pendant le processus de mise à jour vous n'avez pas entré la clé de licence et que l'appareil n'a pas été activé, vous avez le faire manuellement en suivant les étapes indiquées.

Version différente de Windows

Windows est disponible dans les versions Home, Pro et Enterprise. Chaque version de Windows ne peut être activer avec un numéro de licence correspondant à cette version. Si vous avez une licence Windows 10 Pro vous ne pourrez pas activer votre copie de Windows 10 Home, au contraire la même chose se produira.

Vous avez utilisé la même licence sur plusieurs PC

Chaque licence Windows 10 est associée à un matériel spécifique, donc vous ne pouvez pas l'utiliser sur différents ordinateurs. Vous ne pouvez activer la copie de Windows 10 que sur l'ordinateur sur lequel vous l'avez initialement activée, car la licence est associée à ce matériel.

Vous utilisez une licence contrefaite

Si le numéro de licence ou l'activation de notre équipe nous l'avons fait via une application, de ceux qui génèrent le numéro de licence de manière aléatoire, vous ne pourrez jamais activer votre copie de Windows pour en tirer le meilleur parti.

Matériel d'occasion

Si vous avez acheté un ordinateur d'occasion, il est probable que le vendeur vous avez utilisé la licence associée sur plusieurs ordinateurs, ce qui est contraire aux termes de la licence logicielle Windows.

Vous avez mis à jour les composants de votre équipe

Dans ce cas, vous devrez suivre les étapes que j'ai indiquées dans la section Comment réactiver la copie de Windows 10 après changement de matériel


Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated: 01/17/2023

Views: 6280

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.